Technique images
   
   
Accueil
       
     
L'idéal

 1: Une faible lumière du jour donne de meilleurs résultats.

 2: Les écrans en verre (tube cathodique) idem. J'ai depuis abandonné, le tube cathodique trop encombrant, le LCD, convient surtout si possible prendre un écran mat, et éviter dans la pièce un éclairage trop important, une veilleuse sur le côté. Pas de reflet sur l'écran si possible, ça fausse tout.

 3: Les réglages " contraste, luminosité" doivent  être très minutieux" ainsi que la distance entre l'écran et la caméra.

     Comment récupérer les images.              

 Le procédé est tout simple, il faut mettre l'objectif de la caméra face à l'écran de l'ordinateur, bien entendu, cadré dans la fenêtre webcam.

Faire tourner la caméra de 90 degrés, sinon il y a l'effet infini, comme deux miroirs mis face à face, s'il n'y a pas de système de symétrie vertical et horizontal qui pilote la caméra.

Régler le contraste, la luminosité, la distance ( deux à dix centimètres de l'écran).

Supprimer ou atténuer  la couleur, le résultat est meilleur en noir et blanc.

Il existe un autre procédé qui consiste à mettre une caméra, analogique ou numérique, en circuit fermé face à un téléviseur, toujours tourner la caméra d'un quart de tour pour la même raison « effet infini ».

En circuit fermé signifie, brancher la sortie vidéo de la caméra, sur l'entrée vidéo du téléviseur.

Se mettre environ à deux mètres du téléviseur, certains utilisent des projecteurs de couleur, bleu ou rouge, ou ultra violet, dirigés vers l'écran.

Des sites  expliquent ce principe, je vous conseille de les visiter c'est intéressant, notre démarche est identique, les méthodes sont très bien expliquées.

J'ai préféré la caméra web pour des raisons pratiques, pour un résultat identique, la prise de vue étant enregistrée dans un fichier.

Attention pas toutes les web caméras fonctionnent , il faut le matériel le plus simple possible avec des réglages manuels, celle que j'utilise date de 1995 elle est aujourd'hui introuvable.

Actuellement je teste la webcaméra hercule classic link, qui donne de bons résultats sur les écrans LCD mats. lien ci-dessous cette caméra coute dans les 20 euros.

http://www.commentcamarche.net/guide/1146632-hercules-classic-link

il me suffit ensuite de le placer dans un autre logiciel, ou j'ai la possibilité d'accomplir un défilement image par image.  Cette image est récupérée au format « BMP ou JPG», et peut être transformée aux formats désirés

J'utilise AVS vidéo editor c'est à mon avis un produit  simple à utiliser,  et il est gratuit je ne m'en sert que pour prélever les images des films vidéo, suivez le lien ci-dessous.

http://www.avs4you.com/AVS-Video-Editor.aspx?gclid=CK3nhoL2hZ4CFVVu4wodlRlEpw  

si le lien ne fonctionne pas, copiez le et collez le sur la barre de navigation.

                                                                                                      
Il faut que l'écran fasse comme un nuage en perpétuel mouvement, pour y parvenir il faut jouer avec le contraste, la luminosité et l'éclairage de la pièce. Bien souvent le rétro éclairage de l'écran suffit.
c'est franchement un travail long et fastidieux pour arriver à des résultats concluant, j'utilise l' ancienne "caméra pro "de logitech. Les caméras modernes font des barres à cause du balayage et bien sur des carrés lorsque l'on fait faire un quart de tour à la caméra.
Réalisation du film vidéo en contre champ avec l'écran, caméra pivoté de 90° à droite .     Visualisation des image une par une

 

Ci dessous schéma d'utilisation de AVS vidéo editor pour récupérer les images sur la vidéo